Livraison offerte à partir de 300 €

Nos actualités

Comment nettoyer sa plancha pour faciliter son utilisation ?

20 septembre 2018 - Cook & Lounge

Le nettoyage régulier de sa plancha est une excellente manière de l’entretenir et de rendre son utilisation plus facile. Il existe différents produits et techniques de nettoyage tous aussi efficaces les uns que les autres selon la plaque de cuisson. En fonction de l’état de la plaque ou des tâches à enlever, il est important de faire le bon choix. Alors, comment nettoyer sa plancha ? Découvrez nos conseils pratiques pour vous faciliter la vie.

Nettoyer et entretenir une plancha : les bons produits et conseils

Que ce soit pour le nettoyage ou pour l’entretien régulier de votre plancha, il est indispensable que vous disposiez du nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin d’une spatule d’entretien en inox et d’un spray nettoyant pour plancha qui facilite l’élimination des résidus. Cependant, d’autres techniques simples et économiques permettent de venir à bout des saletés. Mais tout dépendra également du type de plaque. Ainsi, le nettoyant diffèrera selon que la plaque soit en acier laminé, en acier émaillé ou en inox massif. De même, un nettoyage à chaud requiert des produits différents de ceux utilisés pour un nettoyage à froid.

Utiliser de l’eau tempérée pour enlever résidus et graisses à chaud

L’eau est un bon dégraissant sous certaines conditions. Aussi, vous pouvez opter pour un déglaçage avec de l’eau tempérée que vous verserez alors sur la plaque encore chaude de votre plancha. Le choc thermique qui s’en suit permettra de dégraisser la plancha et de chasser les résidus vers le bac à graisse.

Du vinaigre blanc pour déglacer votre plancha chaude

Une autre astuce est d’utiliser du vinaigre blanc à la place de l’eau. Versez ce produit sur la plaque chaude en repoussant les résidus vers le bac. Pour cela, aidez-vous d’une spatule ou d’un racloir de nettoyage que vous trouverez dans notre boutique. Une fois la plaque refroidie, utilisez du papier absorbant ou un chiffon doux pour l’essuyer.

Spray nettoyant à pulvériser sur la plancha

Vous pouvez également choisir l’usage du dégraissant plancha Clean Planet. Idéal pour supprimer les tâches sèches, ce spray ininflammable, biodégradable et incolore se pulvérise sur le plan de cuisson de votre plancha en inox. Appliquez une couche uniforme, attendez quelques minutes, puis servez-vous d’une éponge pour nettoyer. Après avoir passé ensuite un chiffon propre, procédez au rinçage à l’eau.

Nettoyer sa plancha à froid

Le nettoyage plancha à froid est aussi possible. Pour cela, versez de l’eau tiède et du liquide vaisselle sur la plaque puis passez le racloir. Si vous constatez qu’il reste encore des tâches graisseuses, mettez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Après séchage, frottez la surface avec un chiffon, puis rincez à l’eau généreusement.

Quels produits pour entretenir une plancha ?

Il est indispensable de bien entretenir une plancha pour la maintenir en état le plus longtemps possible. Le choix des produits dépendra cette fois du type de plaque. Si vous possédez une plancha équipée d’une plaque en acier émaillé, du vinaigre blanc ou de l’eau tempérée conviendra. Si la plaque est en acier laminé, appliquez dessus une mince couche d’huile pour la protéger de l’oxydation, en vous aidant d’un pulvérisateur d’huile ou d’un chiffon souple. Enfin, pour la plaque en inox massif, le dégraissant pour plancha est recommandé pour garder la plaque propre et éclatante entre deux cuissons.

Découvrez nos produits de nettoyage pour plancha

Le dégraissant Clean Planet a une contenance de 750 ml et convient aussi pour le nettoyage du grill.
Notre racloir doté d’une lame lisse est efficace pour nettoyer les planchas en inox. Il peut également s’utiliser sur les plaques vitrocéramiques.

dégraissant PLANET

 

Dans cette vidéo, découvrez nos conseils en image pour bien nettoyer la plaque de votre plancha.

Juillet 2017

Juillet 2017